L’éditorial du Washington Post d’Amber Heard reçoit la note de l’éditeur après un procès en diffamation

Actualités > L’éditorial du Washington Post d’Amber Heard reçoit la note de l’éditeur après un procès en diffamation

De nouvelles informations ont été ajoutées à l’éditorial écrit pour le Washington Post en 2018 par Amber Heard qui a abouti à un procès en diffamation télévisé à l’échelle nationale – et à un résultat négatif pour Heard. En 2016, Heard avait rendu public des allégations selon lesquelles elle avait été maltraitée par son ex-mari Johnny Depp pendant leur mariage. En 2018, alors que le mouvement MeToo battait son plein, Heard a écrit l’éditorial en question qui s’intitulait « Amber Heard : j’ai dénoncé la violence sexuelle – et j’ai fait face à la colère de notre culture. Cela doit changer ».

Depp n’a pas été spécifiquement nommée dans l’éditorial, et il a depuis été révélé qu’elle n’avait pas donné son titre à l’article. Quoi qu’il en soit, Depp a fait valoir qu’il était clair que Heard parlait de lui, étant donné les informations publiques selon lesquelles il l’aurait agressée. Depp dit que l’éditorial a eu de lourdes conséquences sur sa carrière, notamment en se faisant virer par Disney de son rôle dans la série Pirates des Caraïbes. Il a demandé 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

Pendant ce temps, Heard avait contre-poursuivi pour 100 millions de dollars, insistant sur le fait que ses allégations d’abus étaient vraies et qu’elle exerçait son droit à la liberté d’expression en écrivant l’éditorial. Elle dit que les déclarations faites par l’ancien avocat de Depp, Adam Waldman, l’avaient en fait diffamée et nui à son image publique. En fin de compte, le jury s’est prononcé plus fortement en faveur de Depp, déterminant que Heard était coupable des trois chefs d’accusation de diffamation présumée. Il a reçu 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Depp a été reconnu responsable de l’un des trois chefs d’accusation de diffamation pour les commentaires de son avocat et condamné à payer 2 millions de dollars de dommages et intérêts.

L’éditorial d’Amber Heard a un nouvel avertissement

Images de Warner Bros.

Une fois le verdict lu, le Washington Post a ajouté une nouvelle note de l’éditeur à l’article. La note explique comment un jury a conclu que trois déclarations distinctes dans l’éditorial étaient fausses et diffamatoires, soulignant les commentaires spécifiques en question. La note, que vous pouvez lire ci-dessous, mentionne également comment Depp avait également été reconnu coupable d’un chef d’accusation de diffamation de Heard, même s’il avait prouvé son propre cas de diffamation.

En 2019, Johnny Depp a poursuivi Amber Heard pour diffamation découlant de cet éditorial de 2018. Le 1er juin 2022, à la suite d’un procès devant le tribunal de circuit du comté de Fairfax, en Virginie, un jury a déclaré Heard responsable de trois chefs d’accusation pour les déclarations suivantes, qui, selon Depp, étaient fausses et diffamatoires : (1) « J’ai dénoncé la violence sexuelle – et fait face à la colère de notre culture. Cela doit changer. (2) « Puis, il y a deux ans, je suis devenue une personnalité publique représentant la violence domestique, et j’ai ressenti toute la force de la colère de notre culture pour les femmes qui s’expriment. » (3) « J’ai eu le rare point de vue de voir, en temps réel, comment les institutions protègent les hommes accusés d’abus. » Le jury a conclu séparément que Depp, par l’intermédiaire de son avocat Adam Waldman, avait diffamé Heard dans l’un des trois chefs d’accusation de sa contre-poursuite.

Les avocats de Heard vont faire appel du verdict, de sorte que la bataille juridique n’est peut-être pas encore terminée.

★★★★★

A lire également